En effet la première utilité d’un service informatique entreprise est le fait de se protéger contre les cybermenaces. Cela peut être mise en place en premier par de la prévention vis à vis des utilisateurs. Puis de la proactivité avec de la protection sur les sites consultés et des scans réguliers. Et enfin des solutions en cas d’attaques et d’intrusions. Le but est donc de travailler sur 3 niveaux face à ces problématiques. Ce qui permettra d’être sur que l’entreprise ne soit pas en danger par rapport à son environnement informatique.
Pouvoir suivre les performances de ses collaborateurs et de soi même est une des choses essentielles. En effet avec un service informatique entreprise performance vous disposerez d’outils comme Power Bi, pour avoir accès à vos résultats sur un Dashboard très parlant. Vous pourrez ainsi, vous améliorer et voir vos faiblesses ainsi que ceux des autres. Enfin, si vous avez des oublis, vous aurez la possibilité de retrouver des informations. Comme un numéro, un enregistrement ou autre grâce à ce dispositif informatique efficace.
Cela devient de plus en plus important de se moderniser avec un service informatique d’entreprise. En effet maintenant, fini les signatures papiers, les demandes de congés qui n’en finissent plus ou les dossiers qui prennent une salle complète des archives. Aujourd’hui vous aurez la possibilité de digitaliser presque tous vos fichiers et de les protéger. Cela peut se faire notamment avec des solutions comme Acronis . Elles vous permettront d’avoir un tout en un pour réaliser les fonctions ci dessus.
En effet votre service informatique entreprise peut être piloter en interne soit par une seule personne qu’on appelera souvent un RSI pour des entreprises de petites tailles ou tailles moyennes. Sinon par un pôle informatique avec un DSI à sa tête dans les grandes entreprises. L’avantage d’avoir un service interne c’est que la personne ou le service affecté connait parfaitement votre maché et vos problématiques. Il pourra donc vous aider rapidement à résoudre des problèmes. Le défaut par contre de cette méthode est le coût qui sera bien plus élevé souvent qu’un service externalisé. De plus la personne en charge de ça aura moins de recul quant aux solutions à proposer car ne travaillant qu’avec vous.
Le service informatique d’une entreprise peut aussi être manager par un acteur extérieur. Cela aura comme but d’avoir une entreprise experte dans ce milieu, qui aura tous les outils nécessaires pour vous aider au mieux et de l’expérience avec d’autres clients qu’ils gèreront à côté. De plus vous ferez des économies quant au coût car un contrat d’infogérance ne sera jamais plus cher qu’un service informatique en interne. Cependant le partenaire informatique répondra moins rapidement à vos demandes car ayant d’autres clients et il aura souvent une moins bonne vue de votre fonctionnement d’entreprise.
Le but du service hybride est de mélanger les deux solutions cités au dessus pour combler les désavantages de chacun. Souvent le DSi ou RSI sera donc accompagner sur des taches qu’ils ne maitrisent pas ou qui lui font perdre du temps par un partenaire informatique externe. Grâce à cette méthode le prestataire aura toutes les informations pour être le plus efficace possible, les couts seront réduits et la personne en interne pourra se focus sur les taches vraiment importantes
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre service informatique basé sur Montpellier, Perpignan et Narbonne. Je vous laisse cliquer juste en dessous !